Matériel Youtubeur pour lancer une chaîne YouTube en 2025
Vu les potentiels de Youtube, de nombreuses personnes passent par cette plateforme pour publier des vidéos. Les avantages d’une chaîne YouTube sont nombreux. C’est une plateforme qui permet de devenir populaire. Elle permet également de gagner de l’argent via les partenariats publicitaires par exemple.
Pour bénéficier de tout cela, il faut investir. Tout le monde peut enregistrer une vidéo, mais seuls les contenus professionnels attirent les internautes. Vous voulez devenir youtubeur et lancer votre propre chaîne YouTube ? Offrez donc des contenus de qualité et non des vidéos amateurs. Pour ce faire, investissez dans des matériels de qualité.
Devenir youtubeur : l’importance d’avoir de bons matériels
Sachez que les visiteurs de la plateforme YouTube attendent des youtubeurs des vidéos de qualité. Si ce n’est pas le cas, la chaîne YouTube n’aura pas de succès et tombera rapidement dans l’oubli. Réaliser des vidéos de qualité demande par contre l’utilisation d’équipements de qualité. Parmi les matériels que vous devez avoir, il y a :
- La caméra
- Les accessoires
- L’éclairage
- Les logiciels de montage
- L’ordinateur
La caméra : un indispensable pour devenir youtubeur
Sans caméra, vous ne pourrez pas enregistrer des vidéos. Il faut un modèle de qualité sinon, vos vidéos n’attireront personne. La qualité dépend de la résolution de la caméra. Un modèle haute définition, avec une résolution 4K par exemple, sera parfait. À noter cependant que ce genre d’appareil coûte cher. Vous pouvez bien sûr utiliser un Smartphone du moment qu’il dispose d’une bonne caméra.
Les accessoires à avoir pour lancer sa chaîne YouTube et devenir youtubeur
Pour devenir un youtubeur, vous avez besoin de plusieurs accessoires. Parmi les plus importants, il y a :
- Le trépied
- Le stabilisateur
- Le micro
- Le fond
Le trépied
Un trépied vous permettra de tenir votre caméra stable lors d’une prise. Il est utilisé en position fixe. Il existe différents modèles de trépieds sur le marché. Il y a ceux en aluminium et ceux en carbone. La hauteur varie aussi d’un modèle à un autre.
Les modèles en aluminium sont plus lourds, mais plus abordables. Les trépieds en carbone sont légers, mais chers. À noter qu’il existe des modèles pour caméra et d’autres pour Smartphone.
Le stabilisateur
Si le trépied permet de stabiliser la caméra en position fixe, le stabilisateur est utile lors des déplacements. Même si vous courrez lors de la prise, l’enregistrement sera impeccable. Il existe plusieurs sortes de stabilisateurs, dont les modèles électriques et les modèles manuels.
Le micro
Concernant le micro, c’est un des accessoires les plus importants, car il permet de capturer le son. Il existe différentes sortes de micro sur le marché. Il y a par exemple les modèles sans fil. Il y a aussi ceux dotés d’une entrée USB. Il y a également les micros-cravates, etc. Choisissez celui qui vous convient le plus.
Le fond
Concernant le fond, il y en a plusieurs. Il y a le fond vert, bleu, blanc, etc. Après, il y a ceux en papier et en tissu. Le plus utilisé est le fond vert vu qu’il se distingue de la couleur de la peau. Avec un logiciel de montage, vous pouvez facilement inscrire une scène en arrière-plan.
En plus, le fond vert n’est pas sensible aux taches. Sinon, mieux vaut opter pour un fond vert en tissu vu qu’il est réutilisable. Il faut juste le repasser pour éviter les plis. S’il y a de plis, l’éclairage ne sera pas uniforme.
L’éclairage
La luminosité doit être excellente. Il ne faut pas qu’elle soit de trop. S’il n’y en a pas assez, la vidéo sera de mauvaise qualité. Vous avez donc besoin d’un éclairage qui peut fournir un effet naturel. Il est possible d’utiliser l’éclairage naturel, mais vous pouvez utiliser un ring light.
C’est un système d’éclairage utilisé pour améliorer la luminosité autour du sujet à filmer. Certains youtubeurs utilisent des panneaux LED. D’autres utilisent des réflecteurs lumières qui adoptent la forme de parapluie. Ces réflecteurs sont couplés à un kit lumière studio. Il y a également des youtubeurs qui utilisent des soft box.
Logiciels de montage
Concernant les logiciels de montage, il y en a plusieurs. Pour rajouter une scène en arrière-plan d’un fond vert par exemple, vous pouvez utiliser un logiciel d’incrustation. D’autres logiciels vous permettront de réaliser des montages de qualité. Parmi les plus utilisés par les youtubeurs, il y a par exemple Adobe Premier Pro. Après, il y a Davinci Resolve, Final Cut Pro, Avid Média Composer, etc.
L’ordinateur
Vous devez avoir un ordinateur de qualité pour pouvoir réaliser des montages vidéos exceptionnels. Que vous préfériez un mac ou un pc, vous devez prendre en compte :
- Le processeur
- La carte graphique
- Le nombre de Go de RAM
- La capacité du disque dur
- La qualité de l’écran
Le processeur garantira les performances et la vitesse de votre ordinateur. Avec un modèle de type core i7 par exemple, vous pouvez réaliser un montage vidéo de qualité. Pour les RAM, plus il y a de Go, plus vous pourrez gérer plusieurs tâches en même temps. 16 Go de RAM seront suffisants, mais si vous arrivez à obtenir 32, ce sera parfait.
En ce qui concerne la carte graphique, un modèle de 4 Go pourra vous offrir de meilleures performances.Pour devenir youtubeur, l’idéal, c’est aussi un ordinateur doté d’un stockage de type SSD. Pour la capacité, tournez-vous vers des modèles d’au moins 256 Go.
Après, tout dépend de ce que vous souhaitez enregistrer et des logiciels que vous souhaitez utiliser. Il est possible de trouver un disque dur de 500 Go voir plus. Enfin, pour l’écran, il est important, car il vous permettra d’avoir un visuel de qualité. La luminosité et les couleurs seront mieux perçues avec un bon écran. Pensez également à la taille pour une utilisation agréable.
Pour conclure, avec ces matériels, vous pouvez créer des vidéos de qualité. Il ne reste plus qu’à trouver des idées de contenus que les internautes aimeront. Ce sont les indispensables pour lancer votre chaîne YouTube. Après, vous pouvez rajouter d’autres matériels suivant votre budget. Vous pouvez par exemple investir dans d’autres accessoires pour la mise en scène.