effets-speciaux-vfx

Quels sont les différents types d’effets spéciaux (VFX) ?

Les effets visuels (VFX) sont l’intégration de l’action en direct et d’un environnement généré pour créer des effets réalistes. Actuellement, l’imagerie générée par ordinateur (CGI) est la technique la plus utilisée par la plupart des cinéastes.

Effets visuels et effets spéciaux : un peu d’histoire

Les effets spéciaux au cinéma ne sont pas une nouveauté. En France, on dit que Georges Méliès a ainsi été le premier à tenter l’expérience des effets spéciaux. Les cinéastes aimaient utiliser une variété de plans et d’effets pour créer une sensation de sublimité. Le Français Georges Méliès a utilisé des effets de superposition (en enroulant le film et en le faisant tourner jusqu’à la première image) et même la position de la caméra (en changeant la position des objets et des acteurs entre les images) pour faire vivre au public une aventure fantastique.

En 1895, sort The Execution of Mary Queen of Scots d’Alfred Clarke, le premier mockumentary de l’histoire du cinéma. Les premiers effets spéciaux sont apparus au moment de la décapitation et ont été créés en arrêtant la caméra. Rappelez-vous, entre autres, que le maquillage est devenu populaire à Hollywood dans les années 1930 et que la technique est restée stable jusque dans les années 1950. Ce n’est que dans les années 2010, lorsque la technologie numérique s’est généralisée dans les studios, qu’il est devenu possible d’utiliser des effets spéciaux pour améliorer les films de super-héros, les films historiques et de science-fiction et autres spectacles visuels. Aujourd’hui on a tendance à appeler les effets spéciaux : VFX

VFX : définition

Les effets spéciaux, ou VFX (visual effects), sont l’ensemble des techniques d’animation utilisées pour créer des illusions dans la production de films (longs métrages, films en 3D, jeux vidéo, etc.). Le but de ces effets est d’apporter du mouvement dans l’histoire, en imitant des objets, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas ou ne pourraient pas être filmés. Ils sont également connus sous le nom de cascades car George Metz a été le premier à les expérimenter.

Les effets visuels sont basés sur une combinaison de techniques en trois étapes : avant, pendant et après le tournage. Plusieurs métiers sont en lien direct avec les effets spéciaux (VFX) : 

  • Maquilleurs
  • Costumiers
  • Maquettistes
  • etc …

Le travail VFX a lieu dans des nombreux projets : 

  • Vidéo publicitaire
  • Film d’animation
  • Dessin animé
  • Pub télévisé
  • etc… 

Voici quelques-unes des techniques utilisées dans les effets visuels.

1 : Chroma Key

Le Chroma Key est également connu sous le nom d’effets d’écran bleu ou vert, où deux vidéos différentes sont combinées.

Il s’agit d’une nouvelle technique que l’on peut voir principalement dans les films sous la forme de mattes mobiles et du procédé Schufftan.

2 : L’imagerie générée par ordinateur

L’imagerie générée par ordinateur (CGI) est la technique la plus utilisée pour générer des images graphiques par ordinateur, qui peuvent être utilisées dans les médias imprimés, les films, l’art, les vidéos, les programmes de télévision, etc.

3 : Bullet Time

Le Bullet Time est une technique d’effet visuel qui détache l’espace et le temps d’une caméra du sujet visible. On peut l’observer dans les publicités radiodiffusées, les films, les graphiques dans les jeux vidéo, etc.

Elle est techniquement connue sous le nom de time-slicing, virtual cinematography et view morphing.

4 : Cinématographie virtuelle

La cinématographie virtuelle comprend une variété de sujets (comme des objets réels), des configurations multi-caméras, etc. pour créer des objets en 3D.

5 : Compositing numérique

Le compositing numérique consiste à assembler plusieurs images pour créer une image finale, un écran ou un film.

Ce processus est exécuté en utilisant la manipulation d’images numériques.

6 : Peinture sur cache

peinture sur cache est un procédé de teinture pour représenter un paysage ou un lieu éloigné. Elle crée l’illusion d’un environnement qui ne peut être vu sur le lieu de tournage réel.

Le Matte Painting implique la main d’œuvre et l’effort physique des peintres et des techniciens.

7 : Photographie de contrôle de mouvement

La photographie de contrôle de mouvement est une technique VFX de la photographie de mouvement qui permet le contrôle et la répétition optionnelle des mouvements de caméra.

Il s’agit de filmer divers éléments en utilisant le même mouvement de caméra et, finalement, de combiner ces éléments en une seule image.

8 : Stop Motion Animation

L’animation Stop Motion est un effet spécial où des objets immobiles semblent bouger d’eux-mêmes. Cette technique peut inclure un objet, des modèles, des humains, des appareils ménagers, etc.

Le meilleur exemple est le flip book traditionnel qui implique des dessins séquentiels sur des pages séparées.

9 : Maquillage prothétique

Le maquillage prothétique est une technique VFX dans laquelle des effets cosmétiques sont appliqués aux personnages.