Matériel Streaming pour lancer une chaîne Twitch en 2022

Twitch est une plateforme vous permettant de diffuser des jeux vidéo en ligne, et ce, de manière continue. En effet, c’est l’endroit idéal où les streamers les plus réputés attirent le plus de spectateurs tous les jours. Ils pourront ainsi optimiser leur gain. Cependant, ce n’est pas uniquement une question d’argent ou de réputation.

En fait, ce site vous permet aussi de jouer à des jeux vidéo et d’entretenir des conversations avec les personnes ayant les mêmes intérêts que vous. Vous souhaitez vous lancer au streaming ? C’est une bonne idée. Mais une base est indispensable pour vous mettre sur Twitch. Zoom sur les différents matériels à disposer pour commencer le streaming sur cette plateforme.

Les matériels indispensables pour se mettre sur Twitch

Twitch est devenu de plus en plus populaire en matière de streaming. Mais pour se lancer sur cette plateforme, il vous faudra quelques équipements principaux. Outre le PC et la console, le clavier, le souris et le tapis, voici tout ce que vous devez avoir.

materiel twitch

Un bon microphone

Le microphone intégré à votre ordinateur portable n’est pas suffisant si vous voulez obtenir un bon niveau de qualité lors de vos streamings. Vous devez donc investir dans un vrai microphone. Mais « qualité » ne veut forcément pas dire « cher ». Il y a des microphones abordables qui conviennent au streaming. Ils peuvent souvent être connectés à votre PC ou à votre Smartphone avec un port USB.

Toutefois, si vous souhaitez une qualité plus professionnelle, ne vous contentez de la connexion USB. Les modèles haut de gamme ont besoin d’une interface audio pour être compatibles avec votre ordinateur. Pour ceux qui ont un budget suffisant, c’est la meilleure option.

Un filtre anti-pop

Vous avez déjà vu des microphones avec un dispositif circulaire formant un filet ? C’est un filtre anti-pop. Son rôle est de faciliter les enregistrements de qualité. Quand on prononce des mots qui comportent un B ou un P, on constate une légère augmentation du volume. Cela se traduit par un son sec de qualité médiocre.

Un bonnet anti-vent quant à lui est un revêtement en mousse. Il est généralement apercevable sur les microphones des reportages d’actualité. Il a la même fonction que le filtre anti-pop. Il empêchera la saturation du son pendant vos parties de streaming.

Un support pour microphone

Certes, vous pouvez mettre votre microphone sur votre bureau. Mais ce n’est pas la solution la plus pratique pour vos enregistrements. Si vous ne souhaitez pas vous recroqueviller fréquemment, augmentez la valeur du gain. Toutefois, un microphone avec un gain trop élevé peut engendrer des pics sonores désagréables.

Il est alors conseillé d’installer un support de microphone. Vous pouvez ainsi l’ajuster à une distance confortable pour votre tête pendant vos streams. Si vous le voulez, vous pouvez même élargir le bras du support et monter le microphone à l’envers.

Matériel Streaming

Une webcam

Vos followers ne souhaitent pas uniquement voir votre visage. Ils veulent également voir vos réactions à chaque situation. Vous devez donc investir dans une webcam externe. Le marché en propose de nombreux modèles conçus spécialement pour le streaming. Ils vous permettent d’enregistrer jusqu’à 30 FPS en 1080 pixels de qualité.

Mais vous pouvez aller au-delà de ce chiffre et enregistrer vos sessions en 4K. Mais pour cela, seuls les abonnés disposant d’un écran capable d’afficher une 4K pourront en bénéficier. De ce fait, la résolution 1080 pixels convient bien à vos parties de streaming.

Une carte d’acquisition

Si vous jouez sur PC, ce dispositif ne vous sera pas d’une grande utilité. Vous pouvez tout simplement acquérir un logiciel d’enregistrement de votre écran. De ce fait, vos spectateurs pourront le regarder. Pourtant, si vous voulez diffuser vos jeux de console, vous avez tout intérêt d’acheter une carte de capture. Heureusement, certaines cartes se connectent au port USB du votre PC.

setup twitch

Matériels et équipements de Twitch : quid sur la configuration

Après la création de votre compte, vous pouvez débuter la configuration de vos matériels pour streaming. Si vous vous êtes déjà familiarisé avec les différents outils informatiques, cette opération vous sera plus facile.

Configurer un PC

Pour diffuser sur PC, vous aurez besoin d’un programme de streaming complémentaire. Il se branche directement sur Twitch. Dans ce cas, la première chose que vous devez faire est de télécharger le logiciel. Bien qu’il existe des versions gratuites, l’idéal est d’opter pour les variantes payantes. Vous profiterez ainsi d’un meilleur flux. Puis, lancez l’application et diffusez le jeu de votre choix.

Configurer une PS4

La console de jeu la plus utilisée est certainement la PS4. Sa configuration pour le streaming est relativement facile. En effet, il vous suffit de lancer le jeu que vous voulez diffuser. Ensuite, appuyez sur « partager » de la manette et choisissez l’option « diffuser » et terminez sur « Twitch ». Le tour sera ainsi joué.

Configurer une Xbox One

Pour configurer un Xbox One, la marche à suivre est très simple. Vous n’aurez donc qu’à :

  • télécharger Twitch sur le Xbox
  • lancer le jeu
  • ouvrir l’application
  • choisir l’option « diffuser »
setup_twitch_pas_cher

Les dispositifs annexes pour se lancer sur Twitch

Mis à part les principaux équipements mentionnés ci-dessus, d’autres accessoires sont indispensables aux streamers. Il s’agit notamment du fond vert et du ring light.

L’importance du fond vert vidéo

Vous voulez créer un décor particulier pour vos séances de streaming. Le fond vert vous sera utile. Se disposer d’un tel écran lorsqu’on diffuse permet de dissimuler la décoration inadaptée de votre studio. Cela vous permettra aussi d’investir dans un décor moins onéreux selon les mangas, les titres et les figurines. Finalement, voici les principaux avantages du fond vert :

  • se fondre dans un décor WTF qui donne un effet marrant et agréable
  • dissimuler le background avec un arrière-plan neutre
  • concevoir un effet invisible
  • obtenir une visibilité optimale sur le jeu

Pour ce faire, vous avez le choix entre les panneaux de studio, la webcam avec fond vert ou l’éclairage fond vert.

L’anneau lumineux Ring Light

Autrefois dédié uniquement aux photographes, le ring light est actuellement apprécié par les streamers. Pour mettre en valeur les sujets, la lumière est un élément capital. Ce genre d’accessoire permet alors d’offrir un éclairage de qualité. De plus, vous n’avez pas besoin d’être professionnel pour vous servir de ce dispositif.

Son plus grand avantage réside dans le fait qu’il fournit une source lumineuse uniforme. Mais il présente aussi un éclairage doux et homogène réduisant les effets d’ombres. Vous ne souhaitez pas devenir le centre d’intérêt de vos enregistrements ? Le ring light est un instrument indispensable pour valoriser vos produits.

Pour équiper votre pièce de streaming, vous n’avez pas besoin d’investir des sommes exorbitantes. Il faut toutefois que vous choisissiez vos matériels avec soin pour obtenir des streams de qualité. Il convient aussi d’opter pour des équipements adaptés à votre utilisation.